En l‘espace de quelques articles de presse, l’image et la réputation d’une entreprise agroalimentaire peuvent être mises à mal suite à des contaminations de denrées alimentaires pouvant causer de graves soucis de santé auprès de la population.
Bien qu’aucun industriel ne peut être à l’abri d’éléments provocant des intoxications alimentaires, il est important de pouvoir identifier rapidement et efficacement les lots de denrées concernés. Être en mesure de les écarter dans un laps de temps court pour protéger le consommateur est synonyme de professionnalisme et de fiabilité. C’est tout l’enjeu de la traçabilité alimentaire.
Qu’est-ce que la traçabilité alimentaire ?
La traçabilité alimentaire peut être décrite comme le processus qui va permettre à une entreprise d’identifier exactement l’ensemble du chemin de transformation et de distribution de différents aliments depuis l’entrée des marchandises en stock jusqu’à la sortie des produits finis en passant par les différentes phases de transformation.
L’ensemble de la chaîne logistique est clairement connu et maîtrisé. Vous connaissez l’origine et les lots de matières premières et d’emballage de contact contenus dans les produits fabriqués, leur localisation ainsi que leur destination.
Dès lors, en cas de contaminations quelconques, les lots incriminés sont facilement retrouvés. Le recall se met en place immédiatement. Tout rappel massif de produits est en effet à proscrire.
La réglementation en matière de traçabilité alimentaire ?
Tout producteur dans l’industrie agroalimentaire est soumis à cette responsabilité de traçabilité qui est régie par le Règlement 178/2002/CE du 28 janvier 2002 qui établit les principes généraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire.
Dans le cadre de ses missions, l’AFSCA (Agence Fédérale pour la sécurité de la Chaîne Alimentaire) veille à la sécurité de la chaîne alimentaire dont la traçabilité fait partie.
Pourquoi décider de mettre en place un système de traçabilité automatisé ?
Assurer la traçabilité de la chaîne de production dans l’industrie agroalimentaire est obligatoire, l’automatisation ne l’est pas pour autant. De nombreuses entreprises peuvent faire face à cette obligation légale en utilisant des tableurs comme Excel. Toutefois, à partir d’une certaine capacité de production, s’y intéresser devient capital tant elle présente d’avantages.
À titre d’exemple, les bénéfices d’un processus de traçabilité de produits optimisés sont les suivants :
- Répondre rapidement aux exigences des contrôles de l’AFSCA en cas de problème ;
- Disposer d’un registre des entrées, des sorties et des liens ;
- Avertir les distributeurs efficacement de soucis rencontrés ;
- Identifier précisément les denrées alimentaires contaminées ;
- Eviter la surmédiatisation grâce à une réaction rapide.
Quand envisager la traçabilité des produits ?
Dès qu’un suivi manuel devient trop exigeant en termes de temps et d’effectif. De même que lorsque le risque d’erreur devient élevé.
Certes, un processus de traçabilité automatisé est un investissement sérieux à ne pas prendre à légère. C’est pourquoi s’entourer de spécialistes est impératif.
Cette expertise vous permettra d’augmenter votre retour sur investissement en gagnant en efficacité. En effet, les retranscriptions pour chaque manipulation de denrées alimentaires disparaissent. Le risque d’erreur s’en retrouve réduit de par la diminution des interventions humaines. En quelques clics, vous disposez des informations nécessaires pour faire face à toute présomption de problèmes ou en cas d’accident.